À la fin de votre traitement

Cette section résume les étapes à suivre lorsque vous terminez la partie active de votre traitement.

Maintenir une bonne correction suite au traitement d’orthodontie

Lorsque vient le moment tant attendu, une série d’étapes sont suivies afin de finir en beauté et de maintenir une bonne correction. En effet, les différentes structures de notre bouche sont des tissus vivants qui sont appelés à se transformer tout le long de notre vie. Un traitement orthodontique permet de positionner les dents de telle sorte qu’elles résisteront mieux aux assauts inévitables du temps. Un des gages de réussite de cette phase est la rétention.

Différentes stratégies sont utilisées seules ou en combinaison. La plus usuelle à notre bureau est la combinaison de fils de rétentions linguaux et d’un appareil amovible de nuit.

Les étapes sont donc les suivantes

  • Premier rendez-vous d’environ une trentaine de minutes pour la prise d’empreinte afin de fabriquer les fils de rétention linguaux. Ce rendez-vous a lieu environ 14 jours avant l’enlèvement des différentes attaches à la surface des dents.
  • Deuxième rendez-vous d’environ une heure pour la pose des fils de rétention et l’enlèvement des attaches à la surface des dents. Nous prenons aussi des photos et des radiographies afin de comparer le «avant» et le «après». Finalement, nous prenons aussi une autre empreinte pour la fabrication de l’appareil amovible de nuit.
  • Troisième rendez-vous d’environ dix minutes pour donner et ajuster l’appareil amovible de nuit. Ce rendez-vous a lieu environ 10 à 14 jours après le deuxième rendez-vous.
  • Quatrième rendez-vous d’environ 10 minutes afin de vérifier les fils de rétention et l’appareil de nuit. Ce rendez-vous a lieu environ 8 semaines après le troisième rendez-vous.
  • Ensuite se succéderont 3 autres visites espacées de quelques mois pour des vérifications d’usage des fils de rétention et  de l’appareil de nuit.