Ulcère ou blessure dans la bouche

ulcere blessure

Qu’est-ce qu’un ulcère?

Un ulcère est une plaie ouverte de la muqueuse. Cela veut dire que la couche superficielle a été érodée et que la couche intérieure est à découvert. Il est important de différencier l’ulcère et l’abcès. L’abcès est une accumulation de pus à l’intérieur de la muqueuse suite à une nécrose localisée. Un abcès peut devenir un ulcère lorsque que l’abcès crève.

Frottement répétitif

Veuillez noter que tous les ulcères en bouche durant un traitement orthodontique sont causés par un frottement répétitif des lèvres et/ou des joues contre les fils ou les boitiers. Donc, le meilleur moyen de prévenir ces ulcères est de diminuer autant que possible ces mouvements répétitifs.

Soulagement

Une fois l’ulcération en place, et si l’on continue de se frotter, il ne pourra y avoir de guérison. Pour soulager l’inconfort, il faut donc permettre à l’ulcération de guérir. Pour ce faire, il faut premièrement identifier le ou les boitiers contre lesquels l’on se frottent. Ensuite, il est recommandé de mettre de la cire sur le ou les boîtiers vis-à-vis l’ulcère. Pour prévenir l’infection de l’ulcère il est aussi recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau et du sel ou un antiseptique tel que Amosan. Sur l’ulcère même, vous pouvez aussi appliquer un gel (Canker-x de Sunstar). Après 7 à 10 jours, l’ulcère devrait être guérit.

Malgré toutes ces précautions et ces soins, si l’ulcère persiste, consultez-nous.